Faq
Retour

Pourquoi y a-t-il des fissures ou des nœuds
dans mon bardage bois ?

Fissure dans le bardage bois Fissure dans le bardage bois
Nœud dans le bardage bois Nœud dans le bardage bois
Le bois est un matériau naturel et vivant, il réagit au taux d’humidité et aux différences de température. Lorsqu’il sèche, il se rétracte de façon irrégulière, entrainant parfois l’apparition de fissures.
Elles peuvent se refermer partiellement ou en totalité en période humide ou pluvieuse. Ces fissures, tout à fait naturelles, sont discrètes et n’entâchent pas l’esthétique, elles ne remettent pas en cause la performance mécanique de votre bardage bois.

Pour les nœuds dans le bois, il s’agit du démarrage des petites branches dans le tronc du bois scié. Les différentes classes de choix répertoriées dans la norme européenne donnent les dimensions et une fréquence admise de ces nœuds dans les lames. Dans une classe 0 ou 1, vous aurez peu de nœuds et de faibles dimensions.
Lors d’une rénovation avec mise en peinture par exemple, il n’est pas forcément judicieux d’appliquer une colle ou de procéder au bouchage de ces aspérités. Notre professionnel avisera sur place et en fonction de ses observations, vous donnera la méthode qu’il appliquera.
Vous ne trouvez pas la
réponse à votre question,
contactez notre équipe.